LE PROJET PrODDige
PrODDige est un projet de mobilisation du volontariat pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable en Auvergne Rhône Alpes, initié et porté par le Service de Coopération au Développement (SCD) depuis 2019. Il mobilise des volontaires provenant de divers pays, grâce au dispositif du Volontariat International de Réciprocité en Service Civique, et s’appuie, pour ce faire, sur un réseau de partenaires situés en France et à l’international.
Initialement mis en œuvre sur le Grand Lyon, le projet PrODDige est répliqué depuis 2022 dans la Drôme et la Loire, où il est coordonné localement par les associations ADOS et UFCV42.
PrODDige propose aux jeunes un parcours d’engagement innovant qui repose sur :
-
La rencontre interculturelle, avec des promotions de volontaires 50% françaises, 50% internationales
-
Les ODD comme fil rouge de la mission de Service Civique
-
Un format de mission original avec l’alternance entre :
* Une mission réalisée au profit d’une structure d’accueil partenaire du SCD (3 jours/semaine)
* Un projet collectif réalisé par des volontaires de diverses nationalités, au sein d’un « groupe projet » multiculturel (1 jour/semaine)
-
Un programme de formation-action sur l’année pour monter en compétences sur les ODD et la gestion de projets et préparer son projet d’avenir
Les objectifs
Renforcer le pouvoir d’agir des jeunes, à travers engagement volontaire en Service Civique
Les jeunes renforcent leurs compétences personnelles et professionnelles et leur sens de l’engagement pour devenir véritablement des acteurs et actrices de changement en faveur d’une société durable. A travers les actions qu’ils/elles mènent, ils/elles contribuent également à porter les enjeux de la transition écologique et solidaire auprès du grand public.
Renforcer les capacités de mobilisation du volontariat des structures partenaires, en France et à l’International, comme levier dans la réalisation des ODD
Les volontaires de réciprocité sont vecteurs de lien entre les territoires et entre les structures d’accueil et d’envoi. Ils/elles contribuent à diffuser les innovations et les projets d’un territoire à l’autre et à consolider les liens partenariaux.
PrODDige contribue à cimenter la communauté des partenaires de la société civile, engagés dans l’accompagnement des jeunes, par le renforcement des dynamiques partenariales et la mutualisation des pratiques, à travers la mise en place d'une Communauté d'Echanges de Pratiques.
Valoriser l’apport des volontaires internationaux et de la réciprocité sur les territoires auprès du grand public, des associations, des collectivités territoriales et des acteurs institutionnels et politiques
Le dispositif de la réciprocité est encore peu connu du grand public et des acteurs associatifs et publics en France. PrODDige donne à voir les apports des volontaires internationaux sur le territoire et vient nourrir, à partir de l’expérience de terrain, le plaidoyer en faveur du développement du volontariat de réciprocité dans les politiques publiques.